Katerine Vital, l'agriculture est la clé à l'indépendance économique des femmes



Photo: Berlie Photography

La jeune mémorante des sciences de l'agronomie Katerine Vital dirige l'entreprise Carina Composte business basée dans la filière Agro-industrie qui s'occupe de la  transformation des déchets organiques en  Composte.

C'est dans la localité de Chérubin au Sud-est d'Haiti que la jeune femme âgée de 26 ans a campé son business sur une portion de terre derrière sa maison. Avec l'aide de sa famille, son équipe et  les gens de cette localité elle arrive à avancer malgré les énormes difficultés rencontrées dans ce secteur qui perd chaque jour de l'importance au profit de l'exportation. Pour l'aspirante agronome l'agro-industrie constitue la clé à l'indépendance économique des femmes et celle de toute la région du Sud-Est.

Son travail consiste à collecter toutes formes de résidus de récoltes comme  les pelures des fruits, bananes et autres, les excréments des chevaux et des écailles des œufs qui vont être après triés afin de débarrasser de tous morceaux de plastiques et tissus avant de pouvoir passer à l'étape de la transformation en composte.

 Acte pour l'environnement 


Si la jacmelienne veut à tout prix encourager l'indépendance économique des planteurs en leurs facilitant l'achat d'un coposte organique aux coûts abordables tout en priorisant le choix d'une grande plantation dans sa localité en offrant une subvention sur cinq années à toutes celles et ceux qui possèdent plus de 25 centièmes de terre et qui s'adonnent à la culture de légumes.

 Elle ne démarque pas sa motivation première qui est le combat contre le paludisme.
< j'ai eu le choc de ma vie quand mon ami fut tombé malade du paludisme. Et c'est cela qui m'a convaincue à faire ma première transformation dans l'idée de réduire la quantité de déchets accumulés dans les marchés et dans les maisons> raconte-t-elle.

Il est à signaler qu'elle a été championne d'un concours d'entrepreneuriat pour son projet de fabrication de compost, organisée par le Centre haïtien du leadership et de l'excellence ( CLE ) Haiti mai 2019.

Eberline Nicolas



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépression nerveuse: les femmes sont les plus concernées

Les règles, un tabou et une stigmatisation intolérables!