Girlpreneur Ayiti: une communauté pour les businesswomen



Girlpreneur est une communauté, qui offre aux femmes entrepreneures  la possibilité de concrétiser leurs rêves et de faire grandir leurs business. En offrant des accompagnements administratifs, techniques et éducatifs aux entrepreneures et aspirantes de tout âge.



 La plateforme célèbrera son premier anniversaire le 8 décembre et compte plus d'une centaine de femmes actives et  des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.  Youseline Vital est la jeune femme derrière cette idée. Apres avoir passé des dizaines années à travailler dans des entreprises de ventes , responsable administratif et  formatrice en leadership communautaire  pour les femmes issues majoritairement  du milieu urbain. Elle décide sur  les conseils de ses proches d’entreprendre quelque chose pour aider les femmes, et ainsi elle crée Girlpreneur Ayiti.
  


Youseline Vital, fondatrice Girlpreneur Ayiti
Youseline part du principe que les femmes ont besoin de se mettre ensemble, de créer ensemble, et c’est ce qu’offre cette communauté qui réunit toutes les catégories d’entrepreneures que ce soit du secteur de la restauration, de la mode, de l’agriculture, de l'artisanat, de la décoration, et autres. 

Girlpreneur Ayiti dispose de plusieurs séries de formations tant gratuites et payantes dont: comment monter une entreprise, attirer et gérer une clientèle, contrôler les opérations de ventes, les finances de l'entreprise et personnelle, utiliser les aplications moderne pour gérer à bien l'entreprise, entre autre. 
 «  Beaucoup de femmes vendent des choses et sans qu’elles ne  sachent dans quel secteur elles s'embarquent. Elles ne le savent pas toujours mais ce sont des entrepreneures. Parce que dès qu’on est prête à mettre en jeu son argent, sa carrière, son temps pour investir dans quelque chose qu'on ignore comment cela va finir, alors ce risque qu'on prend n'est autre que l'entrepreuneriat. Et c'est là que nous interviendrons afin de les montrer le chemin vers l'épanouissement économique>> explique la femme d'affaires.


  L’entrepreneuriat 2.0
  
La responsable de la Girlpreneur Ayiti annonce l’arrivée de plusieurs grands projets tels que la finalisation de leur site internet qui sera également un espace de vente en ligne et des partenariats avec des cheffes d’entreprises nationale et internationale pour des séances de formation, du mentorat et d’affaires.




Des entrepreneures du changement

Elle exhorte les femmes à faire légaliser  leurs entreprises. Car selon elle, une entrepreneure c'est aussi une actrice du changement dans sa communauté.
 « nous aidons  les gens à faire enregistrer leur business, parce que nous devons nous impliquer  et investir dans la communauté, si on veut la voir s'épanouir.  Et c’est en payant le taxe qu’on arrivera à la faire évoluer », martèle-elle. 
Dans cette optique la communauté de femme Girlpreneur Ayiti s’implique dans la lutte pour les droits et contre la violence à l’égard des femmes en sponsorisant des campagnes d’activiste.



Eberline Nicolas

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépression nerveuse: les femmes sont les plus concernées

Les règles, un tabou et une stigmatisation intolérables!