Dépression nerveuse: les femmes sont les plus concernées


Photo: E-monsite

Dans un contexte socio-politique difficile. Manque de travail, de loisir et l'insécurité qui  laisse à désirer.  Les femmes sont les premières à être concernées par les aléas de la vie. La majorité des familles haitienne étant monoparentales, ce sont les mères qui prennent tout en charge.  Livrées à elles seules sans l'aide de l'État haïtien, elles assurent la survie de leurs  enfants et ceci contre risques et périls.

 Au cours du mois de novembre de cette année, plusieurs cas de violences en vers les femmes ont été relatés dans les médias tels que des cas de viols collectifs dans la prison civile des Gonaïves , dans la commune de la Croix-des-bouquets et sans compter les violences domestiques. Dans cet article nous nous intéressons à l'une des différentes conséquences que peut perpétrer un viol: La dépression nerveuse.

La dépression nerveuse est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de faculté de décision, une dimunition de sentiment du plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l'impression de ne pas avoir de valeur en tant que personne.

Elle survient généralement sous forme de période dépressive qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années.  Selon l'intensité des symptomes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur ( grave).

Les femmes sont touchées deux fois plus que les hommes, malgré certaines études ont prouvé une fréquence équivalente chez les deux sexes.

La dépression chez les femmes est le plus souvent causé par la pauvreté et les violences ( domestique,conjugale et autres).

En cas de dépression il est conseillé de consulter un psychologue, un psychotherapeute ou votre médecin traitant.
photo:picbear

les signes alarmantes 

  •  Tristesse intense
La première signe est une profonde tristesse, particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle s'accompagne le plus souvent de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir. 
  • Perte d'intérêt et de plaisir
La dépressive s'interdit toutes formes de plaisir ( lecture, musique, sport etc). ce symptôme peut conduire à des idées suicidaires.
  • Grande fatigue
Manque d'énergie que ni le sommeil ni le repos ne peuvent améliorer. Une fatigue intellectuelle  peut aussi être remarquée par:
-  Manque de concentration
- Baisse de l'attention 
- Difficultés de mémorisation et pertes de mémoires etc
  • Insomnies et autres troubles du sommeil
En cas de dépression le sommeil est souvent perturbé soit par un sommeil court, moins profond ou un besoin excessif de sommeil.
  • Baisse du libido
Le desir et le plaisir sexuel diminuent quitte à disparaitre.

  • Perte d'appetit
La personne refuse de se nourrir ce qui entraîne une perte de poids. Dans d'autres cas, on peut constater le contraire alors là c'est une prise de poids.

Eberline Nicolas




Sources:
Doctissimo
Passeport Santé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les règles, un tabou et une stigmatisation intolérables!